Assurance : tout savoir sur l’assurance PNO

Assurance PNO, ce qu’il faut en retenir !

Votre allié pour toutes vos préoccupations dans le domaine de l’assurance

Lorsque vous êtes propriétaire d’un logement (appartement ou maison), vous êtes appelés à faire face à de nombreuses charges. Parmi elles, figurent les frais engendrés par un sinistre ou autre évènement pouvant causer des dégâts matériels sur les lieux. Mais s’il s’avère que pour une raison ou une autre, vous n’occupez pas vous-mêmes le logement, cela peut devenir vraiment problématique. Vous voulez savoir comment faire face à ce genre de situation ? Une seule adresse : http://www.devisassuranceemprunteur.com/ . Ce site vous informe sur de nombreux sujets en matière d’assurance, pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées dans ce domaine.

L’essentiel sur l’assurance PNO

Pour vous, propriétaires, qui n’occupez pas votre logement, il existe un produit d’assurance qui vous est spécialement dédié. Il s’agit de l’assurance Propriétaire Non-Occupant. C’est une assurance habitation, conçue pour couvrir les logements mis en location. Grâce à elle, le propriétaire est à l’abri en cas de sinistre privatif, que le logement soit vide ou occupé par des locataires. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé d’y souscrire. Elle peut vous être d’un grand secours, surtout si l’assurance habitation du locataire n’est pas valide ou ne couvre pas le sinistre auquel vous êtes confronté. Avec l’assurance PNO, vous avez droit à une couverture équivalente à celle d’une assurance multirisque habitation. Notons tout de même que depuis 2015, la loi Alur a apporté quelques changements. En effet, cette loi stipule que tous les propriétaires de bien en copropriété, ont l’obligation de souscrire à cette assurance. Voici quelques situations dans lesquelles l’assurance PNO peut être d’une grande utilité :

  • Le logement est vide, après le départ d’un locataire
  • Le locataire n’a pas souscrit à une assurance habitation
  • L’assurance du locataire ne couvre pas ce type de sinistre
  • Le locataire n’est pas reconnu responsable du sinistre survenu.

Ce type d’assurance vous confère des garanties spécifiques liées à différents problèmes qui peuvent survenir. Cela concerne surtout les vices de construction, les problèmes dus à un mauvais entretien, le non-respect du contrat de location par le locataire, les actions en justice du locataire pour témoigner d’un mauvais état des lieux.

L’assurance PNO vous donne droit à de nombreuses autres garanties :

  • Garantie pour les cas d’incendies ou de vol de meubles, les problèmes d’inondation, de dégâts causés par l’environnement.
  • Une indemnisation pour les appareils encastrés, la détérioration du mobilier…

L’assurance PNO s’avère être d’un grand secours pour les propriétaires non-occupants, et pas uniquement pour ceux en copropriété. Il est donc important de se renseigner sur ce produit et de faire les démarches nécessaires pour y souscrire.