Quel est le coût d’une expertise immobilière ?

Pour une raison ou une autre, vous envisagez de réaliser une expertise immobilière. C’est bien ! L’expertise immobilière est, de nos jours, incontournable car elle est nécessaire. Elle informe, elle garantit, elle concilie, elle démontre et enfin, elle sécurise. Dans cet article, nous allons vous donner plus de détails à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière consiste, en fait, à déterminer la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier, en tenant compte de facteurs juridiques, techniques et économiques, parce que la valeur vénale d’un bien immobilier est difficile à appréhender. Les professionnels de la transaction le savent bien et ont tous connu l’angoisse de la détermination du «juste prix» d’un bien immobilier. En d’autres termes, c’est un travail approfondi réalisé par un expert en évaluation de biens immobiliers pour déterminer la valeur d’une construction, d’un terrain ou d’un droit au regard de nombreux paramètres et des conditions du marché. Elle est rédigée de façon claire, précise et concise dans un rapport formel, pour éclairer ou persuader lors d’une procédure, d’un litige ou d’une transaction.

Pourquoi faire une expertise immobilière ?

Il y a plusieurs raisons de faire une expertise immobilière. En effet, vous pouvez avoir recours à cette étude pour préparer une mutation, pour financer ou refinancer votre immeuble, pour effectuer les actes de gestion, pour payer ses impôts ou vérifier leur bien-fondé, pour déclarer annuellement la valeur d’un portefeuille immobilier inscrit en Bourse, pour défendre vos droits en justice, etc.

Le coût d’une expertise immobilière

Le tarif expertise immobilière à des prix défiants parfois toute concurrence. Il est défini en fonction notamment de la nature du bien, du type de rapport, de l’avis de valeur, de l’audit immobilier, du délai fixé par le client, des documents disponibles. Au premier abord, il peut paraître assez élevé, mais cela en vaut la peine lorsque la sécurité des habitants et l’intégrité des bâtiments sont en jeu. Une véritable expertise immobilière effectuée par un expert habilité, vous permet de sécuriser votre acquisition, de convaincre un tiers comme la banque, le notaire, le juge, de négocier avec son adversaire ou le contraindre dans le cadre d’un litige, de prévenir tous risques pour le bâtiment et ses occupants, de se prémunir d’une perte de la valeur de son patrimoine immobilier.