Puis-je vendre mon appartement avant 5 ans ?

Puis-je vendre mon appartement après 5 ans ? Pour des raisons d’ordre personnel ou liés à la profession, l’on peut décider vendre un bien immobilier plus tôt que prévu. Ce qui amène donc certains propriétaires à se confier à des experts dans l’immobilier. Voici ci-après, un aperçu du sujet.

Est-il recommandé de vendre un appartement avant demi-décennie d’année?

Du point de vue légal, il est permis de mettre en vente un logement peu importe le moment. Cela reste possible même si l’entièreté du crédit n’a pas été soldée. Cela dit, sur le plan financier, vendre logement comme un appartement neuf chambery dans moins de 5 ans est exempt de gains. Même en cas d’égalité entre le prix de vente et le prix d’achat, il reste à prendre en charge les dépenses relatives à la vente de l’ouvrage. Il n’est donc pas avantageux après 5 ans, de vendre un logement.

Les frais liés à la vente d’un appartement

Les frais de vente d’un logement dont subordonnées à plusieurs autres frais.

Frais de CPE (Certificat de Performance énergétique)

Le CPE est élément indispensable lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Pour ce faire, des professionnels du domaine se livrent à une série de diagnostic dans le but de vérifier le bon fonctionnement aussi bien des installations que de l’ouvrage dans son entièreté. Vous êtes donc facturés en premier lieu pour le diagnostic des experts puis pour les éventuelles réparations. Cela vous permet de fixer par la suite un prix à la hauteur de vos attentes.

Taxes et impôts sur l’intérêt

Ici, il est défalqué environ 16% de la plus-value issue de la vente de votre bien immobilier. Cependant, cette plus-value est le reste obtenu en soustrayant le prix d’achat de celui de vente.

Frais de prestation de l’agence recrutée pour la vente

La liquidation de logements est généralement confiée à des agences spécialisées dans l’immobilier. Ainsi, à l’issue de la cession de votre propriété, cette agence reçoit une commission qui varie de 2 à 5% du prix de la transaction. Cette commission grimpe même jusqu’à 15% lorsqu’il s’agit d’une vente publique.

Frais de remboursement de prêt anticipé

La plupart des propriétaires désirant liquider leur appartement, dépendent d’un crédit immobilier. Pour continuer à rembourser ce prêt, ils sont appelés à verser après la liquidation une indemnité de remploi à l’institution de crédit concernée. Celle-ci présente un taux d’intérêt qui s’étend jusqu’à six mois. Face à cela, il est donc plus simple d’opter pour un prêt à taux zéro afin de minimiser les frais de remboursement.