Location : que préparer comme documents ?

Vous avez enfin trouvé l’appartement rêvé. Toutes les conditions semblent être au rendez-vous : coût, emplacement, ossature. Cependant, il reste un certain nombre de formalités à remplir avant que vous puissiez enfin jouir de ce fabuleux cadre (consultez http://www.construire-sa-maison.xyz/ ). Quels sont les documents dont vous devez disposer afin que votre contrat de bail soit entériné ?

Pourquoi préparer une documentation irréprochable pour votre contrat de bail ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel appartement ou que vous êtes prêt à emménager dans un nouvel appartement, il y a des choses que vous devez savoir et des documents que vous devrez montrer à votre nouveau propriétaire avant de signer un bail. Tout comme une demande d’emploi, louer un appartement exige que vous joigniez des documents supplémentaires. Il ne suffit pas de remplir le formulaire avec vos informations et une liste de vos anciennes adresses. De nombreuses autres personnes tout comme vous sont à la recherche d’un logement qui correspond à leurs attentes. Il va donc de soi que votre propriétaire potentiel a besoin de plus d’informations pour s’assurer que vous serez un locataire exemplaire. Pendant que vous êtes à la recherche d’un appartement, prenez donc soin d’avoir déjà préparé un certain nombre de documents. Certains propriétaires demanderont tout, et d’autres n’en demanderont que quelques-uns, donc être préparé à toute éventualité est votre meilleure chance.

Liste des documents à préparer

Avant de vous louer un logement, les propriétaires peuvent vous demander de fournir des références et des documents qui démontrent que vous êtes responsable et que vous disposez des ressources nécessaires pour payer le loyer. Ils peuvent vous demander entre autres :

  • Une preuve d’emploi

Les propriétaires demandent à voir vos fiches de paie, pour s’assurer que vous avez un emploi et que vous gagnez autant d’argent que vous le dites.

  • Des relevés bancaires

Si vous n’avez pas de fiche de paie, vous pouvez montrer des relevés bancaires à la place. Les deux sont la façon dont vous montrez que vous aurez réellement les ressources pour payer votre loyer.

  • Une preuve d’identité

Prenez votre permis de conduire ou autre pièce d’identité avec vous lorsque vous visitez des appartements ou lorsque vous allez remplir une demande.

  • Un historique de vos locations

La plupart des demandes de location nécessiteront au moins trois références d’anciens propriétaires avec leurs coordonnées.

  • Un historique de vos emplois

Quelqu’un qui peut préserver un emploi sur une durée relativement longue est plus susceptible de pouvoir payer le loyer. Inclure un curriculum vitae, avec votre emploi actuel et quelques emplois antérieurs.

  • Une preuve de résidence

Si vous n’êtes pas un citoyen du pays dans lequel vous sollicitez un logement, la plupart des agences de location vous demanderont d’attester que vous résidez légalement dans ledit pays.