Investir en location meublée (LMNP) dans l’ancien : quels avantages ?

LMNP veut tout simplement signifier, loueur en meublé non professionnel. Lorsqu’on parle d’investir dans le LMNP, il s’agit alors d’investir dans la location d’un ou de plusieurs logements déjà meublés. Le locataire qui va louer n’aura plus besoin d’aménager l’endroit avant de s’y installer. Le LMNP peut concerner les résidences de tourisme, les résidences d’affaire, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des résidences d’étudiant, des résidences sénior. Notons que le LMNP ancien ou encore appelé LMNP occasion, offre de divers avantages par rapport au LMNP neuf ce qui le rend plus attrayant et particulier pour l’investissement locatif. Cette information est également à lire sur  http://www.ventemaison-caen.com/ .

Les avantages qu’on peut citer :

Au nombre de ces divers avantages, nous avons :

  • L’accessibilité à tous. Tous contribuables domiciliés en France peuvent s’investir dans le domaine de LMNP.
  • Les avantages fiscaux. Les revenus issus de cet investissement seront considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Mais la loi donne la possibilité à l’investisseur de choisir entre 2 systèmes d’impositions de ses revenus si ces derniers sont en dessous de 32 000 euros. Il a le choix entre le régime Micro-BIC et le régime BIC-réel.
  • Une rentabilité intéressante. En effet la rentabilité au niveau du LMNP ancien est élevée et nette parce que dispensée des taxes foncières. Le taux de rentabilité est compris entre 4,5 % et 5,30 %.
  • Acquisition d’un patrimoine pour agrandir son revenu. Grâce aux loyers perçus, l’investisseur peut garantir sa retraite. Il peut également en faire un complément de revenus les fins de mois.
  • Une Acquisition exonérée de gestion locative. L’investisseur n’aura pas besoin de refaire la peinture entre deux locataires, ni même de chercher un locataire. C’est l’exploitant qui s’endosse toutes ces taches.
  • La durée du bail sécurise l’investisseur. Pour une durée de 9 ans minimum, l’investisseur sera assuré de répartir les charges de gros travaux entre lui et le locataire.
  • Une gestion simplifiée et sans surprise. La gestion de tous ce qui a rapport avec l’investissement peut être confiée à une société spécialisée dans le domaine.
  • La rémunération des loyers est immédiate contrairement à LMNP neuf où il faut attendre au moins 15 mois avant de toucher les premiers revenus.
  • Un investissement qui répond aux besoins en augmentation comme le manque de logements étudiants.