Propriétaires : Quels avantages de louer aux étudiants ?

Louer aux étudiants, est l'une des meilleures affaires que l'on puisse faire dans ce domaine !

Propriétaire, pourquoi préférer louer à un étudiant ?

Souvent taxés de fêtards, sales, fainéants ou bruyants, les étudiants n’avaient pas bonne presse auprès des propriétaires. Les choses ont heureusement évolué aujourd’hui, avoir un étudiant comme locataire a bien des avantages. http://www.loisapin.fr/ vous explique pourquoi.

Les détails !

En tant que propriétaire, il est bien souvent plus intéressant de louer son bien à des étudiants plutôt qu’à d’autres couches de la population. Leur statut ou les avantages liés à ce dernier, peut constituer un point positif pour vous bailleur. Les étudiants affectionnent la location de deux catégories de logement : la colocation ou le studio. Louer à un étudiant s’avère plus avantageux car :

  • La fin du bail est connue

Si vous voulez louer à un étudiant privilégiez une location meublée. Le bail de ce type de contrat est de 12 mois renouvelable, voir 9 mois sans tacite reconduction. Pour le dépôt de garantie il est d’un mois pour un contrat non meublé et de 2 mois maximum pour le contrat meublé. Le locataire aura aussi un mois de préavis en cas de départ (délai court). Le bail est donc souvent court pour un dépôt de garantie pouvant atteindre le double. Toutefois, le changement récurrent de ses locataires peut être difficile dans la gestion. Faire appel à une agence peut vous ôter ce poids.

  • La clause de solidarité est incluse dans le contrat

En cas de collocation, une clause est incluse dans le contrat signé par les colocataires. Elle les rend solidaires et indivisibles. Vous aurez donc plus d’assurance pour le paiement de vos loyers.

  • Le risque de vacance locative est faible

L’effectif d’étudiants élevés, surtout si l’immeuble est à proximité d’une université (école ou si vous êtes dans une grande ville), fait que vous aurez généralement plus de demandes que d’offre et non l’inverse.

  • Les étudiants bénéficient d’aides de l’État

L’indisponibilité de logements, les loyers élevés ont motivé l’État à aider les étudiants dans leur location. Ils ont donc des aides au loyer mensuel comme :

  • ALS : sociale, cette aide est celle dont bénéficient souvent les étudiants,
  • ALP : pour les logements avec convention, la CAF la verse directement.

Les étudiants disposent également d’aides pour pouvoir faire face au paiement du dépôt de garantie. Il s’agit du Loca-pass (prêt à taux zéro destiné au paiement de garantie) et du Fonds de solidarité pour le logement (soutien accordé à l’étudiant en cas d’impossibilité de paiement du loyer).

  • Ils disposent des garants

Les parents sont souvent désignés comme garants. Ils paient d’ailleurs directement le loyer au propriétaire pour ne pas risquer l’expulsion de leur enfant. Le Dispositif Visale est une garantie liée aux loyers impayés. Il permet aux jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active de sécuriser leurs revenus locatifs.

Avec des revenus souvent faibles, les étudiants offrent de nos jours, plus de garanties en ce qui concerne le paiement de leurs loyers.