Les garanties après la livraison d’un logement neuf

La garantie apparaît comme une obligation contractuelle ou légale liant un fournisseur à un acquéreur lors d’une opération de vente d’un bien donné ou de tout autre service. En effet‚ pour sécuriser les investissements plusieurs garanties sont proposées en vue de permettre une meilleure prise de décision de la part du bénéficiaire. Le secteur de l’immobilier notamment celui des bâtiments neufs ne reste pas en manque de garantie. Ainsi plusieurs garanties sont disponibles pour couvrir les défauts éventuels et les dommages ultérieurs que pourrait subir un bâtiment neuf réceptionné. Les garanties après livraison dont fait montre le secteur du logement neuf sont :

La garantie de parfait achèvement

Suite à cette garantie‚ l’acquéreur est en droit de demander une réparation des défauts de construction constatés lors de l’acquisition du bâtiment neuf. Cette garantie s’applique durant toute la première année d’acquisition du logement neuf même si l’opération a été faite par le biais du site http://www.louer-appartement.xyz/ ..

La garantie biennale

C’est une garantie de bon fonctionnement des équipements disponibles dans le logement neuf. Elle est utilisée pendant deux ans pour des équipements comme les volets‚ les robinets‚ les équipements ménagers et tout autre équipement se trouvant dans la maison.

  • La garantie décennale

Cette garantie d’une durée de dix ans couvre les éléments d’équipement participant à la solidité du bâtiment. Le constructeur est donc amené à corriger tous les dommages et défauts pouvant enfreindre à la solidité du logement.

Pour bénéficier de toutes ces garanties‚ il faut en effet avertir le promoteur ou constructeur de tout défaut constaté lors de la réception du bâtiment. Et ce‚ suivant les limites et les conditions d’obtention prévues pour chaque type de garanties.

Enfin‚ il est nécessaire de souscrire à une assurance dommage ouvrage afin de couvrir le paiement des réparations des désordres. Pour cela, il faut donc déclarer tous les désordres à l’assureur afin de jouir de cette assurance. Cette souscription à l’assurance peut être soit par le promoteur ou soit par l’acquéreur du bâtiment neuf.

La connaissance de ces différentes garanties est une excellente chose pour la livraison d’un bâtiment neuf. En effet l’acquéreur peut activer ces garanties en son temps afin d’exiger un bâtiment indemne de tout défaut de construction. De plus‚ le constructeur devrait corriger les défauts et dommages constatés afin de satisfaire aux exigences de l’acquéreur et de mettre ce dernier en confiance. Comme dans tout investissement‚ la souscription à une assurance est recommandée pour sécuriser ce dernier.